Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON PETIT COIN DE PARADIS
4 mars 2011

TUTO COLLERETTE DE PIERROT

Coucou,

Comme promis, me voilà de retour avec le

TUTO collerette de Pierrot.

Carnaval approche à grands pas, alors ce tuto va certainement vous plaire!...

Thomas, le plus grand de mes loulous a déjà défilé costumé, dans les rues denotre village, avec toute sa classe, le jour des vacances. Je les ai d'ailleurs accompagnés ce jour-là, pour aider la maitresseet c'était vraiment très sympa de voir tous ces ptitsbout'chous, maquillés et déguisés. 

Le voilà avant de partir: (pas très souriant d'ailleurs... je me suis même dit que j'avais fait le bon choix de costume, sa petite moue allait très bien avec!) Bon, on est d'accord, le costume et le maquillage au saut du lit, ... c'est pas génial!... DSC090001

Allez, je ne vous fais pas patienter plus longtemps, il arrive ce tuto! Par contre, j'ai eu quelques soucis avec les photos car je n'ai pas réalisé que le noir n'était pas l'idéal pour un tuto. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de vous refaire d'autres photos, alors j'espère que vous arriverez tout de même à en tirer quelque chose.

 


TUTO:

COLLERETTE DE PIERROT

Par Ninette113,

http://pticoindparadis.canalblog.com 


   VOICI LE MATERIEL DONT VOUS AUREZ BESOIN:

- 1mètre d'organza en 140cm

- de l'élastique ( une longueur de tour de cou avec 1 ou 2cms de plus)

- 2 épingles à nourrice

- des épingles

- une machine à coudre munie d'une aiguille la plus fine possible (type 60, 70)

- une aiguille + du fil

- une paire de ciseaux

 

Une fois tout ce matériel réuni, ...c'est parti!

Vous verrez, c'est plutôt simple.

En fait, pour tout vous dire, il n'y a vraiment rien de compliqué dans la conception de ces petites collerettes.

 

Le seul point qui est important, c'est d'avoir la bonne aiguille montée sur votre machine à coudre et de favoriser un point couture simple, plutôt rapproché.

 

LE PRINCIPE EST SIMPLE, IL S'AGIT JUSTE DE PLIER SON TISSU

DANS LE SENS DE LA LARGEUR

 

MA PETITE ASTUCE AVANT DE COMMENCER:

 Si vous avez choisi comme moi de l'organza ou un tissu du même style qui glisse, j'ai fait tenir mon tissu bien à plat avec des épingles sur mon canapé (bon, je vous l'accorde, c'est un vieux clic-clac qui a fait son temps, ...) mais si vous n'avez pas de clic clac, vous pouvez  piquer votre tissu sur un lit. Le principal étant que le tissu soit bien tendu.

 

DSC08960

1/ Pliez une première fois votre tissu à 24 cm du bord en prenant soin de bien le faire tenir à plat avec des épingle

DSC08967

2/ Pliez une seconde fois dans l'autre sens, comme un accordéon et ainsi 4 fois de suite.

Prenez bien soin, à chaque pli, de tendre votre tissu avec vos doigts et de le fixer tendu à plat.

Vous repliez ainsi 4 fois votre tissu.

 

DSC08968


Par contre, ne mettez pas vos épingles du côté du volant que vous venez de créer, mais à l'opposé, comme sur la photo qui suit.

POURQUOI? Car sinon, votre tissu sera aplati, de la même manière que si vous aviez passé un coup de fer à repasser.

DSC089671

 

   3/ Pour le dernier morceau de 24 cm, vous devez le replier en 2, sur lui-même, comme sur la photo,de façon  à créer un volant de 12 cm de large

DSC089881

 4/ Vous le rabattez ensuite vers vous, par-dessus les volants de 24cm de large.

DSC08990 

(j' espère que mes explications sont faciles à comprendre... vous me direz....)


Pour résumer: Votre tissu doit être plié en accordéon dans le sens de la largeur,

en prenant soin de le piquer à plat à chaque pliage, pour éviter qu'il ne glisse.

Vous obtiendrez ainsi 2 volants d'un côté et 3 volants de l'autre.

DSC08975

5/ Pliez ensuite le tout en 2, dans le sens de la longueur,de manière à obtenir une bande de 12 cm de large et 5 volants (3+2)

DSC089771

 6/ Maintenez les 5 volants entre eux avec des épingles, sur toute la longueur (piquez vos aiguilles à environ 3ou 4 cm du bord pour ne pas écraser à nouveau les volants)

DSC08992

7/ Faites maintenant une couture sur toute la longueur à environ 2 cm du bord opposé aux volants,

Vous obtenez ainsi une sorte de "tunnel" (repli assez large pour y passer l'élastique)

DSC089751 

DSC08993 

8/ Pliez maintenant votre bande de tissu en 2 dans le sens de la largeur et faites tenir avec des épingles.

DSC08994

 

DSC0899411

 9/ Faites une couture en partant de la couture horizontale et surfilez cette couture en rajoutant une couture en zig- zag, avant de couper le surplus de tissu.

Ce schéma trouvé sur le Net vous explique très bien

surfilage1 

(vous pouvez d'ailleurs jeter un coup d'œil ici,

on vous explique très bien comment coudre et surfiler les tissus vaporeux)

10/ Une fois le surplus de tissu coupé, fixez une de vos épingles à nourrice à une extrémité de l'élastique.

DSC08996

11/ Piquez ensuite l'épingle à nourrice en-dessous de la jonction entre la couture horizontale et la couture verticale.

DSC089971

12/ Fixez maintenant l'autre épingle à nourrice à l'autre extrémité de l'élastiqueet insérer le tout dans le fameux "tunnel" créé tout à l'heure.

DSC089981

Servez-vous de l'épingle à nourrice pour guider votre élastique jusqu'au bout du "tunnel" et faites-le revenir au point de départ.

 

13/ Détachez soigneusement votre 1ère épingle à nourrice en prenant soin d'y laisser l'élastique accroché, sinon, il va filer dans le "tunnel"... et là, il faut recommencer.

 

14/ Tirer les 2 bouts sortants d'élastique et cousez-les ensemble. Soit à la machine, soit à la main, l'important étant que la couture soit solide.

 

15/ Il ne vous reste plus que la finition: fermer le tunnel en faisant une couture à la main.

 

Le tour est joué,

votre petite collerette de pierrot

est terminée!

  

Vous pouvez ensuite vous amuser à en créer plusieurs, par exemple et

- à les superposer,

-à alterner les couleurs,

bref, à vous approprier ce tuto comme bon vous semble...

 

Merci de bien vouloir respecter mon travail et d'avoir la gentillesse de citer vos sources si vous utilisez ce tuto.

 

Bonne couture...

 

Ninette113

 

 SI VOUS SOUHAITEZ LE TELECHARGER, CLIQUEZ SUR LE LIEN QUI SUIT: c'est gratuit!!!


TUTO:

COLLERETTE DE PIERROT

 


N'oubliez pas de me laisser

une petite trace

de votre passage,

avant de partir...

 Bonne couture et

surtout à très vite!

wtki7ppb

Publicité
Commentaires
M
Bravo pour vos tuttos qui sont clairs et très bien expliqués. Un grand MERCI
G
Impossible d'accéder à ce fameux tuto . <br /> <br /> Qui pourrait me le faire parvenir ? Merci d'avance
C
Merci beaucoup pour ce tuto grâce auquel j'ai réalisé 6 collerettes de couleurs différentes pour le spectacle de musique de ma fille.<br /> <br /> Il faut faire attention à ne pas prendre plus long que 1m car j'ai eu du mal avec 1,20 m ( il a fallu que je fasse attention pour tout rentrer dans le dernier pli ).<br /> <br /> Il faut compter max 2 heures pour une collerette: c'est super et le résultat est garanti !
C
Joyeuses fêtes de pâques! <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
D
Merci pour ce tuto! Indémodable! <br /> Mes 2 pierrots sont ici : http://deptitsriens.blogspot.com/2011/03/1980-2011-les-pierrots.html.<br /> à bientôt
Publicité
Newsletter
Publicité